Le développement personnel est devenue une industrie depuis quelques années et à force de l’utiliser à toutes les sauces, on en perd son sens pourtant précieux.
On trouve l’origine du développement personnel dans les années 1960 avec le déploiement du courant humaniste de la psychologie. Cette notion a été mis en évidence notamment par A. Maslow dans le « mouvement du potentiel humain ». Mais on retrouve de nombreux précurseurs comme C.G. Jung.
Afin de bien comprendre cette notion, j’aime reprendre la définition de ces mots. Le mot « développement » vient de l’ancien français desveloper qui signifie « sortir de ce qui l’enveloppe ». Le mot « personnel » quant à lui renvoie à ce qui concerne une personne, ce qui lui appartient en propre.
On pourrait le traduire alors comme un changement d’état de sa propre personne ou le comprendre comme l’idée de sortir de quelque chose qui enferme à l’intérieur de soi. Cela indique alors une notion de transformation personnelle, une envie d’évolution qui se traduit concrètement par la volonté d’avancer dans sa vie, de sortir de ses carcans pour déployer son potentiel personnel et réaliser ses aspirations profondes.
En réalité, le développement personnel est donc un élan à la recherche du bien-être et d’une croissance continue. Il nous concerne tous car je ne connais pas une personne qui ne souhaite pas être heureuse dans sa vie. C’est donc une démarche personnelle pour être plus épanoui au quotidien et développer son potentiel dans tous les domaines. Le développement personnel est donc un champ large dans lequel toute méthode ou technique peut être utilisée mais le but reste le même : changer son état pour améliorer son bien être et exprimer son potentiel personnel.
Ce n’est donc pas une thérapie en tant que telle, c’est une philosophie de vie où l’on se responsabilise, où l’on apprend à savoir qui nous sommes à l’intérieur et ce que nous ne voulons plus, pour ensuite se donner les moyens de se réaliser. C’est une forme de liberté d’être soi-même en recherchant un bien-être constant et évolutif.
“Le développement personnel est un voyage continu. Il n’y a pas de destination finale. Le but est de grandir et d’évoluer tout au long de la vie.” – John C. Maxwell
Néanmoins, n’oublions pas que dans cette démarche intérieure, l’idée n’est pas de devenir une autre personne mais d’incarner toutes les facettes de soi-même. L’erreur est de penser que le travail intérieur ou le développement personnel éloigne de soi-même ou invite à être une autre personne comme il est souvent critiqué, notamment dans la formule : “devenir la meilleure version de soi même”. La critique est juste en ce que l’on n’a pas à “travailler sur soi” mais simplement “être soi”. Néanmoins, cette subtilité de mots ne devrait pas abimée cette démarche personnelle qui vise une croissance de l’être. Comme le dirait Maslow (1960), ce qui est nécessaire pour le développement complet de l’homme en tant qu’être humain, c’est l’acceptation inconditionnelle de lui-même. Le développement personnel permet d’y accéder plus facilement.
Mais alors, par où commencer ? Je vais vous donner quelques conseils pour initier un travail intérieur. Le plus important est d ‘y aller étapes par étapes…
✦ ETAPE 1 : Comment je me sens réellement aujourd’hui dans ma vie ?
La toute première chose à faire lorsque l’on veut commencer un travail sur soi est de faire un petit bilan sur sa vie actuelle, tout en étant objectif dans ses réponses. Cette question est vaste et souvent rien qu’à l’idée d’y répondre, on est souvent découragé ! Pour ma part, je suis une adepte des petits carnets, je prends aussitôt une feuille et un stylo et j’écris :
« Si je devais noter ma vie actuellement de 0 à 10 (10 correspondant à ma vie idéale et 0 le pire qui puisse m’arriver) quelle note je donnerais ? ». Ça permet d’avoir une idée générale et une base de départ.
✦ ETAPE 2 : Je note les domaines importants de ma vie
Je vous invite ensuite à creuser en faisant une liste des différents domaines importants de sa vie (qui sont la plupart du temps : la santé, la famille, la vie amoureuse, la vie sociale et la vie professionnelle etc). Puis, de même que pour le 1, vous pouvez mettre des notes en face de chaque domaine.
Pour aller un peu plus loin, cela peut être intéressant de faire, pour chaque domaine, la liste des points positifs et négatifs par exemple. N’hésitez pas à être exhaustif.
✦ ETAPE 3 : J’amorce le changement
Maintenant que nous y voyons plus clair dans notre vie, il est temps de déterminer ce qu’on a envie d’améliorer dans sa vie. Je vous invite donc à reprendre la liste des choses qui ne vous conviennent pas (point négatifs listés au dessus) puis mettre en face ce que l’on souhaiterait idéalement. Il ne faut pas se freiner, il faut marquer ce que l’on a vraiment envie de se voir réaliser sans restriction, même si pour l’instant cela peut paraître lointain.
✦ ETAPE 4 : Est-ce que j’ai envie de changer ?
Cette étape est importante car arrivé à ce stade, nous avons le choix ! Et vient ici tout le sens d’un travail intérieur… Il faut alors se poser objectivement la question si nous sommes vraiment prêts à changer ? On peut croire que oui mais quand il s’agit de poser des actions ça devient parfois plus complexe…
J’aime rappeler ce proverbe : « Si tu ne changes rien, RIEN ne changera »
✦ ETAPE 5 : Quelles sont les actions à mettre en œuvre ?
Comme le dit si bien la précédente citation, maintenant que j’ai décidé que je veux évoluer, que je veux transformer ce qui ne va pas dans ma vie, il va falloir mettre en place des actions ! Pour chaque chose marquée comme idéale, écrivons maintenant en face les différentes actions à mener afin de les réaliser. Ensuite faisons-en des objectifs qui seront à réaliser un par un pour atteindre le but final. Nous ne pouvons pas toujours tout réaliser d’un coup alors nous pouvons marquer des étapes intermédiaires pour tendre vers. Et surtout soyons patients et indulgents. Parfois cela peut mettre un certain temps mais il suffit de ne pas perdre de vue là où nous souhaitons aller.
✦ ETAPE 6 : Je priorise
Enfin il faut cibler ses priorités ! On a souvent plusieurs choses que nous aimerions changer donc il faut choisir ce qui est le plus important pour nous à l’instant T. Qu’est ce qui me ferait le plus de bien là maintenant dans tout ce que j’ai noté ?
✦ ETAPE 7 : C’est parti !
Maintenant, on y est, il ne nous reste plus qu’à commencer le plus vite possible, dès demain à mettre en œuvre les actions définies qui permettront de tendre vers nos aspirations réelles.
Et voilà les premiers pas du développement personnel, une fois que l’on sait exactement ce qui ne nous convient pas dans la vie, que l’on sait mettre des mots sur nos vrais désirs, tout devient plus clair et on peut se permettre de mettre des actions en place pour faire évoluer les choses. Il faut comprendre qu’une vraie motivation est nécessaire pour réaliser un travail sur soi. Ce n’est pas facile et cela demande du temps. C’est pourquoi, il faut savoir au préalable pourquoi on s’engage dans cette voie et ce que cela nous apportera et ne surtout pas le faire pour suivre le courant actuel. Si on n’y arrive pas seul, on peut tout à fait demander de l’aide et être accompagné par un thérapeute qui nous donnera les clés pour avancer plus vite. Mais n’oublions pas que toutes les réponses sont en nous et que nous sommes capables de tout, une fois que nous avons les idées claires et que l’on met du sens à ce que l’on fait.
Auteur : Angélique Brisard