RESUME : Le développement personnel est bien à la mode aujourd’hui mais parfois on ne sait pas vraiment ce que ça veut dire. Je vous donne ici ma vision du développement personnel.

23 Août, 2022

Qu’est-ce que le développement personnel et par où commencer?

Le développement personnel est bien à la mode aujourd’hui mais que veut dire véritablement cette formule ?

J’aime reprendre la définition du mot « développement » pour bien comprendre le sens. Le mot « développement » vient de l’ancien français desveloper qui signifie « sortir de ce qui l’enveloppe ». Cela indique alors qu’il y a une notion de transformation. On pourrait alors y voir la signification de « sortir de soi ». Je pense en effet que cette notion traduit l’envie d’ avancer dans sa vie, être en quête d’évolution pour être une meilleure personne et réaliser ses rêves profonds.

Le développement personnel nous concerne tous car je ne connais pas une personne qui ne souhaite pas être heureuse dans sa vie.  C’est donc une démarche personnelle pour nous aider à être plus épanoui au quotidien et nous aider à développer notre potentiel dans tous les domaines. Le développement personnel est donc un champ large dans lequel toute méthode ou technique peut être utilisée mais le but reste le même : changer son état pour améliorer son bien être. Ce n’est pas une thérapie en tant que telle, c’est une philosophie de vie où l’on se responsabilise, où l’on apprend à savoir qui nous sommes à l’intérieur et ce que nous voulons vraiment, pour ensuite se donner les moyens de le/se réaliser. C’est une forme de liberté d’être soi-même en recherchant un bien-être constant et évolutif. Et si le développement personnel était la voie du bonheur et de l’épanouissement ?

Souvent j’entends : « c’est bien beau tout ça mais je commence par où ? Qu’est ce que je dois faire ? » Il faut y aller étape par étape et je vais vous donner mes conseils pour initier un travail intérieur.

  • ETAPE 1 : Comment je me sens réellement aujourd’hui dans ma vie ?

La toute première chose à faire lorsque l’on veut commencer un travail sur soi est de faire un petit bilan sur sa vie actuelle, tout en étant objectif dans nos réponses. Cette question est vaste et souvent rien qu’à l’idée d’y répondre, on est souvent découragé ! Pour ma part, je suis une adepte des petits carnets, je prends aussitôt une feuille et un stylo et j’écris :

 « Si je devais noter ma vie actuellement de 0 à 10 (10 correspondant à ma vie parfaite et 0 le pire qui puisse m’arriver) quelle note je donnerais ? ». Ça permet d’avoir une idée générale et une base de départ.

  • ETAPE 2 : Noter les domaines importants de ma vie

Je vous invite ensuite à creuser en faisant une liste des différents domaines importants de sa vie (qui sont la plupart du temps : la santé, la famille, la vie amoureuse, la vie sociale et la vie professionnelle etc). Puis, de même que pour le 1, vous pouvez mettre des notes en face de chaque domaine. 

Pour aller un peu plus loin, cela peut être intéressant de faire, pour chaque domaine, la liste des points positifs et négatifs par exemple. N’hésitez pas à être exhaustif, ça fait du bien de voir qu’on a quand même des choses positives à noter et s’il n’y en a pas, il est temps de faire son travail intérieur sans se culpabiliser.

  • ETAPE 3 : Amorcer le changement

Maintenant que nous y voyons plus clair dans notre vie, il est temps de déterminer ce qu’on a envie d’améliorer dans sa vie. Je vous invite donc à reprendre la liste des choses qui ne vous conviennent pas (point négatifs listés au dessus) puis mettre en face ce que l’on souhaiterait idéalement. Il ne faut pas se freiner, il faut marquer ce que l’on a vraiment envie de se voir réaliser, même si pour l’instant cela peut paraître lointain.

  • ETAPE 4 : Est-ce que j’ai envie de changer ?

Cette étape est importante car arrivé à ce stade, nous avons le choix ! Et vient ici tout le sens d’un travail intérieur… Il faut alors se poser objectivement la question si nous sommes vraiment prêts à changer ? On peut croire que oui mais quand il s’agit de poser des actions ça devient parfois plus complexe…

J’aime rappeler ce proverbe : « Si tu ne changes rien, RIEN ne changera »

  • ETAPE 5 : Quelles sont les actions à mettre en œuvre ?

Comme le dit si bien la précédente citation, maintenant que j’ai décidé que je veux évoluer, que je veux transformer ce qui ne va pas dans ma vie, il va falloir mettre en place des actions ! Pour chaque chose marquée comme idéale, écrivons maintenant en face les différentes actions à mener afin de les réaliser. Ensuite faisons-en des objectifs qui seront à réaliser un par un pour atteindre le but final. Nous ne pouvons pas toujours tout réaliser d’un coup alors nous pouvons marquer des étapes intermédiaires pourtendre vers. Et surtout soyons patients et indulgents. Parfois cela peut mettre un certain temps mais il suffit de ne pas perdre de vue là où nous souhaitons aller.

  • ETAPE 6 : Prioriser

Enfin il faut cibler ses priorités ! On a souvent plusieurs choses que nous aimerions changer donc il faut choisir ce qui est le plus important pour nous à l’instant T. Qu’est ce qui me ferait le plus de bien là maintenant dans tout ce que j’ai noté ?

  • ETAPE 7 : C’est parti !

Maintenant, on y est, il ne nous reste plus qu’à commencer le plus vite possible, dès demain à mettre en œuvre notre vie rêvée.

 

Et voilà les premiers pas du développement personnel, une fois que l’on sait exactement ce qui ne nous convient pas dans la vie, que l’on sait mettre des mots sur nos vrais désirs, tout devient plus clair et on peut se permettre de mettre des actions en place pour faire évoluer les choses. Il faut comprendre qu’une vraie motivation est nécessaire pour réaliser un travail sur soi. Ce n’est pas facile et cela demande du temps. C’est pourquoi il faut savoir au préalable pourquoi on s’engage dans cette voie et ce que cela nous apportera et ne pas le faire pour suivre le courant actuel. Si on n’y arrive pas seul, on peut tout à fait demander de l’aide et être accompagné par un thérapeute qui nous donnera les clés pour avancer plus vite mais n’oublions pas que toutes les réponses sont en nous et que nous sommes capables de tout une fois que nous avons les idées claires et que l’on met du sens à ce que l’on fait.

Abonnez-vous à ma newsletter