Et si on réintégrait la spiritualité en psychothérapie ?

4 Fév, 2024

✦ La spiritualité en thérapie ✦

Ces deux mots vont rarement ensemble, n’est-ce pas ? Et pourtant…
Sais-tu qu’à l’origine de la psychologie, elle était confondue avec la philosophie ? Et pour cause, les maux psychiques étaient le reflet des questionnements de l’âme. Alors pourquoi nous sommes-nous tant éloignés de cette vision ? Les avancées de la science en matière de psychologie ont été révolutionnaires et ont beaucoup apporté mais pourquoi renier complètement ses origines ?

Amener la spiritualité en thérapie n’est pas amener des idées perchées. C’est simplement aborder la manière avec laquelle tu conçois la vie. Si tu penses que la mort n’est qu’un passage, tu ne vivras pas de la même manière que si tu penses que tout s’arrête. Mais si tu n’as pas pris le temps de te poser la question, comment savoir ? Parler de spiritualité en thérapie, c’est définir ce en quoi on croit. Si tu crois en la Vie ou en un Dieu, c’est dommage de vivre en s’en coupant. Comment peux-tu donc incarner pleinement tes croyances ? Quel sens cela donne à ta vie ? Une thérapie transpersonnelle ou spirituelle permet ce questionnement si important.

Ces questions, beaucoup se les posent sans oser y réfléchir vraiment car cela effraie. Et aucun espace ne permet d’échanger sur ces questions sans rentrer dans un cadre religieux. La thérapie peut en faire partie et a son rôle à jouer.

On oublie trop souvent que 85% de la population mondiale croit en une réalité supérieure, c’est 40 % en France. Nous sommes l’un des pays les plus athées dans le monde (4e mondial, le 1er étant la Chine). Loin de moi l’idée de dire si c’est bien ou non, mais posons-nous des questions et osons en parler.

Aujourd’hui, beaucoup de problématiques psychologiques sont en réalité un manque de sens. Et si trouver des réponses aux questions existentielles était une voie de guérison émotionnelle ? Cette approche est précieuse dans les problématiques d’anxiété, de dépression ou de deuil… Mais aussi pour combler un vide intérieur qui empêche d’être heureux dans sa vie.

Auteur : Angélique Brisard

Abonnez-vous à ma newsletter