J’ai pris conscience que l’une des composantes les plus importantes en thérapie, et finalement même dans la vie, c’est l’engagement.
L’engagement en thérapie est souvent le reflet de la réussite de celle-ci. Mais cette qualité s’exprime également dans tous les domaines !
Est-ce que l’engagement ne serait-il pas le reflet de l’amour que l’on se porte à soi-même ?
Aimer dans sa définition c’est : “vouloir un bien”, on peut y voir ainsi la relation entre amour et volonté.
L’engagement est une qualité trop souvent rabaissée dans notre société actuelle. A l’époque du consumérisme jusque dans les relations libres, je constate de plus en plus la peur de s’engager, que cela soit dans nos relations ou nos actions, Comme si l’engagement devenait un carcan… Pourtant, notre capacité à nous engager montre à quel point nous sommes prêts à nous offrir le meilleur.
C’est pourquoi, c’est indispensable dans le travail intérieur. Une thérapie est un engagement mutuel entre le thérapeute et son client. Pour ma part, je m’engage à vous proposer le meilleur accompagnement possible. Je m’adapte à vos besoins, à vos demandes et je suis pleinement présente avec bienveillance à chaque séance. Je sais également reconnaitre mes limites et je continue d’apprendre pour toujours mieux vous accompagner.
Votre engagement à vous se manifeste dans la régularité des séances, le respect des horaires, l’implication dans les séances et dans les exercices proposés, ainsi que dans l’honnêteté du ressenti. Et cela est indispensable pour avancer vraiment.
Alors si vous vous faites accompagner ou que vous hésitez à le faire, n’oubliez jamais cet indispensable. Cet engagement, c’est l’engagement envers vous-même !
Je vous encourage même à valoriser cette qualité dans vos vies car s’engager c’est construire quelque chose de pérenne pour soi.
Alors, je vous invite à développer cette qualité, à en faire une de vos forces, à la valoriser aux yeux du monde et cela vous aidera à vous aimer davantage.
Auteur : Angélique Brisard