Psychologie Transpersonnelle

La Psychologie Transpersonnelle, qu’est-ce que c’est ?

La Psychologie Transpersonnelle est une nouvelle branche de la psychologie humaniste. Née dans les années 1970, elle intègre la spiritualité en psychologie.

Inspirée du courant de C.G. Jung, la Psychologie Transpersonnelle est une psychothérapie qui va en profondeur car elle intègre les grandes questions existentielles, celles qui donnent du sens et invitent à réfléchir à notre « mission de vie » ou notre « légende personnelle ».

Comme une bougie ne peut éclairer sans feu, un homme ne peut vivre sans spiritualité. Bouddha

Elle considère que nous avons les ressources pour améliorer nos vies et qu’un travail profond permet de réaliser tout notre potentiel. C’est une vision plus positive et autonome de l’être humain que les thérapies classiques qui enferment souvent l’individu dans un schéma de vie qui dépendrait uniquement de l’enfance ou de ses conditionnements. A l’inverse de la sophrologie, la psychologie transpersonnelle s’intéresse au pourquoi.

Véritable psychanalyse, elle vient creuser et analyser l’histoire de l’individu pour donner plus de sens à sa vie.

La psychologie transpersonnelle est une des thérapies qui comprend le plus d’outils en psychologie. Elle ne se contente pas d’un échange verbal, elle inclut à chaque séance des exercices d’introspection comme le rêve éveillé dirigé, la méditation, l’art thérapie, l’écriture intuitive ect.

.

Cet accompagnement holistique consiste donc à partir à la découverte des profondeurs de son âme pour donner un sens à sa vie. 

Mais pour donner un véritable sens, on est obligé de se confronter à des questions profondes qui parfois dérangent : Quel est le sens de la vie ? Qui suis-je réellement ? Qu’est ce que j’ai vraiment envie de faire ? Qu’est ce qu’il y a après la mort ? Pourquoi suis-je sur Terre ? Est-ce que le hasard existe ? Et Dieu dans tout ça ? Ce sont souvent des sujets oubliés dans les thérapies classiques, pourtant, il est tout à fait normal et logique pour tout être humain de se poser ces questions si importantes et primordiales dans la quête du bonheur.

Grâce à cette thérapie, je vous accompagne à trouver vos propres réponses à ces questions de manière conscience et concrète afin de mieux vivre le quotidien.

Inspirée des sagesses orientales, la psychologie transpersonnelle considère que nous ne sommes pas qu’un corps matériel mais également et surtout une âme spirituelle qui l’habite. Il est donc possible de créer la vie à laquelle l’âme aspire et retrouver foi en son pouvoir créateur.

La psychologie transpersonnelle est donc une thérapie unique et sérieuse dans laquelle, je vous propose un accompagnement complet sur les 5 domaines de la vie : La famille, Le couple, les grandes questions existentielles, Les problèmes personnels et Le travail.

Ainsi chaque domaine de vie est éclairé pour redonner le pouvoir à l’âme avant le mental.

Pour en savoir plus sur la psychanalyse et mon positionnement en tant que psychanalyste transpersonnel, visitez cette page.

La Psychologie Transpersonnelle,

Pour qui, Pour quoi ?

Toute personne voulant donner plus de sens à sa vie, qui veut mieux se comprendre, apprendre qui elle est réellement. Cet accompagnement vise à partir à la quête du bonheur, à améliorer et mettre davantage de conscience dans les différents domaines de sa vie (couple, famille, travail ect…).

Mais aussi :

Retrouver une sécurité intérieure

Apprendre à se connaître

Redécouvrir le bonheur

Être en paix avec son histoire

Se reconnecter à sa part divine

Guérir ses blessures intérieures et se libérer du passé

Valoriser ses forces et ses atouts

Comprendre ses peurs et ses fragilités pour s’apaiser

Retrouver la confiance et l’estime de soi

Rayonner sa lumière intérieure et sa sagesse personnelle

Remettre du sacré et de la beauté dans sa vie

Mieux communiquer avec autrui et/ou apaiser ses relations

Réaliser sa “légende personnelle”

La Psychologie Transpersonnelle, comment se déroule une séance ?

Une séance se déroule en 3 temps :

Entretien : un premier temps d’échange pour faire le point sur qui vous êtes, découvrir vos besoins et comprendre vos problématiques.

Pratique : s’en suit un deuxième temps « de pratique » avec le rêve éveillé dirigé et/ou différents exercices de développement personnel, un temps d’introspection nécessaire.

Entretien : un dernier temps pour échanger et analyser l’expérience pratique et mettre en places les différents exercices pour la continuité du travail intérieur.

Les outils utilisés sont principalement le RED (Rêve Eveillé Dirigé). C’est un état de conscience modifié très proche de la sophrologie dans lequel le psychanalyste induit la visualisation d’images sur lesquelles on échange en temps réel et que l’on analyse ensuite. Lors de cet accompagnement, je peux également proposer des exercices de respiration, de l’art thérapie, des outils d’écritures intuitives, la pratique du mandala, des questionnaires, des mantras…

Je propose 2 types d’accompagnements :

Un accompagnement complet des 5 domaines de vie (la famille, le couple, les grandes questions existentielles, les problèmes personnels et le travail) sur une base de 12 séances.

Un accompagnement spécifique qui consiste à axer le travail sur un grand thème ou une problématique identifiée en profondeur en 5 séances.

Les séances ont une durée de 1H30 chacune et sont espacées à raison d’une séance toutes les 3 semaines environ. Tout accompagnement est évidemment adaptable au besoin de chacun.

Pour aller encore plus loin dans le travail intérieur, j’ai créé un accompagnement spécifique pour les personnes qui ont déjà fait un travail avancé et souhaite aller encore plus loin. Tous les détails sur cette page : Accompagnement Roue de la Vie

Abonnez-vous à ma newsletter