Quelle est la durée d'une thérapie ? Voici une question que l'on pose régulièrement quand on commence une psychothérapie. Voici ma réponse générale à cette question.

4 Fév, 2024

Combien de temps dure une thérapie ?

Il est toujours complexe de définir une durée en thérapie, car celle-ci est multifactorielle. Elle dépend aussi bien de la problématique du client, de sa motivation mais aussi des outils du thérapeute et de sa capacité à créer une relation de confiance, etc. La durée est donc variable, singulière en fonction de chaque individu.

Néanmoins, par expérience, voilà ce que je constate. On peut déjà distinguer les thérapies dites brèves des psychothérapies plus classiques qui s’inscrivent dans la longueur. Les thérapies brèves, comme la sophrologie, permettent un accompagnement ponctuel pour répondre à une problématique spécifique actuelle. Pour ces accompagnements, il faut compter entre 3 et 6 mois.

La psychothérapie, quant à elle, permet de travailler plus en profondeur, de revenir sur son passé pour comprendre son histoire, ses fonctionnements et permet d’amener des changements profonds et durables dans le temps. Je constate aujourd’hui qu’il faut compter un minimum d’1 an. Pour autant, des études tendent à démontrer qu’une thérapie complète s’inscrit entre 3 et 5 ans. Aujourd’hui, mes accompagnements en psychothérapie s’inscrivent plutôt entre 1 à 2 ans, mais je comprends pourquoi il est préconisé ces 3 ans.

Comme le disait Anodea Judith, le travail intérieur est un voyage sans fin. Chaque couche que nous découvrons révèle une autre couche à explorer. La thérapie est un processus qui évolue avec nous. Elle n’est pas destinée à être une solution ponctuelle, mais plutôt une compagnie bienveillante tout au long de notre parcours, disait Irvin D. Yalom.

Bien entendu, la durée dépend aussi de la fréquence des séances. Celle-ci varie de 1 par semaine à 1 par mois.

Je sais à quel point ces chiffres peuvent effrayer certaines personnes car c’est un sacré investissement à tous niveaux. Mais je reste convaincue qu’on ne peut pas régler des problèmes psychologiques en 1 ou 2 séances. La réalité, c’est que soit la problématique revient, soit elle se déplace sur un autre objet situationnel. Je peux vous assurer qu’on ne regrette jamais d’avoir investi sur soi.

✦ Un accompagnement long, c’est un cadeau qu’on s’offre à soi-même. ✦

Auteur : Angélique Brisard

Abonnez-vous à ma newsletter