Lorsqu’on parle de psychanalyse, on ne peut s’empêcher de penser à Freud, et c’est juste ! En effet, S. Freud était un neurologue autrichien et c’est bien lui le fondateur de la psychanalyse dans les années 1920. Il définit la psychanalyse comme à la fois un ensemble de connaissances théoriques sur le fonctionnement psychique de l’être l’humain, un procédé d’investigation psychologique de l’individu et également une méthode thérapeutique.
En effet, la psychanalyse est une psychothérapie à part entière bien définie et très protocolaire. Dans la fameuse « cure psychanalytique » (méthode thérapeutique), le patient est allongé et ne doit pas voir le psychanalyste, qui lui-même, intervient le moins possible pour laisser le patient s’exprimer par la parole en laissant venir les associations d’idées. La psychanalyse freudienne comprend une à plusieurs séances par semaine et ceux pendant plusieurs années !
Cependant, la psychanalyse a beaucoup évolué et de nombreux courants se sont développés au fur et à mesure des années. Les facultés de psychologie se détachent de plus en plus de la psychanalyse pour utiliser des méthodes plus scientifiques qu’analogiques comme la psychologie cognitive ou neurologique. Pour une part, ils ont raison car la psychanalyse à ses dérives mais il est dommage de ne pas avoir observé les évolutions de celle-ci.
Pour ma part, je pratique la psychanalyse mais pas le courant freudien ! Pourquoi ? A cause de la rigidité de celle-ci, le manque de lien entre le patient et le thérapeute et surtout car la psychanalyse freudienne est très axée sur le refoulement sexuel de la vie infantile, vision que je ne partage pas. Néanmoins, je pratique la psychanalyse dans son essence car contrairement à l’accompagnement psychologique classique, elle prend en compte la notion d’inconscient et c’est le seul courant qui a vraiment théorisé le fonctionnement psychique de l’être humain. Le but de la psychanalyse est, selon Freud, de rendre l’inconscient conscient et donc d’être plus libre, aussi bien dans les relations avec les autres que dans notre propre rapport individuel. Accroître la connaissance de soi est en vérité le meilleur moyen de réalisation de soi. C’est en cela que la psychanalyse me passionne !
En effet, la psychanalyse n’a pas pour objectif de s’intéresser aux symptômes uniquement mais bien à la recherche de la cause profonde pour les traiter. Elle est basée sur la connaissance de soi avant toute chose ce qui permet ainsi de créer sa vie de manière harmonieuse et en accord avec ses valeurs profondes sans se mentir à soi-même. De plus, la psychanalyste a su mettre en avant l’importance du terreau familial dans la construction psychique de l’être humain et je partage totalement cette idée.
Cependant, comme je l’explique déjà dans mon site, j’ai choisi le courant psychanalytique humaniste et transpersonnel, inspiré de la psychanalyse jungienne qui permet un véritable travail en profondeur sur soi avec une dimension plus spirituelle. C’est la dimension manquante dans l’approche de Freud qui a pourtant été apportée par son successeur C.G Jung mais celui-ci n’est même pas cité dans les cursus universitaires…
Quelle est la différence entre psychanalyste et un psychologue ?
Le titre de psychologue est aujourd’hui protégé et réservé aux personnes ayant fait un Master en psychologie. Ce n’est pas le cas du titre de psychanalyste qui n’est pas encadré à ce jour. Néanmoins le psychologue peut utiliser la psychanalyse comme référentiel théorique ou comme outil thérapeutique.
On oublie souvent que le psychologue étudie le fonctionnement psychique sur un plan scientifique et social. Il sait poser un diagnostic mais il n’apprend pas une méthode de psychothérapie et n’a pas d’obligation à un travail personnel sur soi. Celles-ci sont souvent acquises par la suite avec notamment les diplômes universitaires. Il existe de nombreuses spécialisations en psychologie.
Le psychanalyste quant à lui est plus axé sur l’expérimentation et la pratique. Il propose une psychothérapie spécifique pour accompagner les individus dans la connaissance d’eux-mêmes ou pour la régulation des troubles psychologiques. C’est un titre qui n’est pas encadré donc non reconnu par l’état. Ce sont généralement des écoles privées qui permettent d’être formé à ces techniques.
Me concernant, j’ai fait une Licence en psychologie universitaire mais j’ai choisi de me former dans des cursus privés spécifiques, notamment une formation complète de 8 années en psychologie humaniste et transpersonnelle, s’ajoutant à un complément en sophrologie. J’ai donc obtenu le diplôme privé de Psychanalyste Transpersonnel qui me permet d’exercer avec une belle expérience pour vous accompagner. En revanche, mes consultations ne sont pas remboursées par la sécurité sociale comme le titre officiel de psychologue.
Je vous reçois dans mon cabinet près de Rambouillet dans les Yvelines en Ile de France. Uniquement sur rendez-vous. Je fais également des consultations à distance en visio si vous le souhaitez.
Auteure : Angélique Brisard