RESUME : A l'heure de la multiplication de thérapeutes en tout genre, comment s'y retrouver dans ce milieu parfois flou des médecines alternatives ? Je vous donne mon avis !

8 Avr, 2018

Comment trouver un bon thérapeute ?

Je souhaitais vraiment faire un article sur ce sujet car j’ai moi-même été confrontée à ce questionnement lorsque je cherchais des réponses à ma vie et que je me demandais, qui pourrait m’aider ? J’ai donc un peu tout essayé dans les médecines alternatives et cela me permet aujourd’hui d’avoir une vision objective. Comme beaucoup, je suis tombée sur des personnes très bien comme « des pseudos thérapeutes ». C’est pourquoi, je partage avec vous aujourd’hui ma vision personnelle pour trouver le thérapeute qui nous convient :

La méthode

Je pense que la toute première chose à regarder, c’est la méthode qui parait la plus pertinente pour mon besoin. Il y a des thérapies par le corps, d’autres qui sont verbales, d’autres artistiques etc, il est important de regarder ce qui correspond le plus à mes envies, à mes blocages et à mes problématiques. De plus, beaucoup de techniques existent aujourd’hui et ont fait leurs preuves, certaines depuis des millénaires. J’aurais tendance par conséquent, à me diriger plutôt vers des thérapies qui existent depuis de nombreuses années plutôt que d’essayer des techniques trop récentes sur lesquelles nous avons moins de recul. C’est toujours intéressant de regarder quelle est l’histoire d’une thérapie ou médecine alternative et sur quoi elle est fondée.

Professionnalisme du thérapeute

Ce qu’il faut bien comprendre, c’est que quelque soit la thérapie choisie, ce n’est pas le thérapeute qui guérit. Le thérapeute n’est qu’un outil qui va permettre à la personne de répondre elle-même à ses problématiques grâce à un accompagnement. C’est pourquoi, tout thérapeute qui rentre dans une position de guérisseur, de gourou ou quelque soit le nom, il faut se méfier. La posture thérapeutique est primordiale dans la relation d’aide pour développer l’autonomie de la personne. Certains thérapeutes cherchent malheureusement à se soigner inconsciemment à travers leurs patients, c’est pourquoi, il est primordial que le thérapeute garde sa posture et son objectivité dans le suivi. Enfin, pour moi il est important que le thérapeute ait lui-même fait des thérapies personnelles voir une psychanalyse afin de rester complètement cohérent dans sa pratique.

Les formations

Personnellement, j’aime me renseigner sur le parcours et les formations effectuées par les thérapeutes. Néamoins, pour ma part, un diplôme reconnu par l’état n’est pas forcément gage de qualité. De toutes façons, les médecines alternatives ne sont pas reconnues par l’état et on trouve malheureusement de tout. La longueur de la formation me paraît plus pertinente par exemple. Une formation de 3 jours ou une formation de 3 ans n’apportera pas le même accompagnement. Cependant, je ne veux pas faire des généralités, certaines personnes ont un vrai don et ont su le développer sans avoir besoin de formation mais cela reste assez rare.

Faire confiance à son intuition

C’est extrêmement important car si on « ne sent pas » la personne, cela ne sert absolument à rien d’y aller car même si la personne est très bien, on aura tendance à se bloquer et rien ne pourra fonctionner. La confiance doit pouvoir s’installer entre le thérapeute et le patient pour un accompagnement réussi, il est donc important de s’écouter et on trouvera forcément la personne qui nous convient.

C’est le thérapeute qui s’adapte

Le patient est toujours libre d’avancer à son rythme, c’est à lui de fixer ses objectifs dans l’accompagnement et non au thérapeute. Bien sur, le thérapeute va le guider mais il faut bien comprendre que le patient est toujours autonome, libre de ces choix et maître de lui-même quel que soit le suivi.

L’accompagnement apporte un mieux-être

Cela peut paraître banal et logique pourtant j’ai pu constater dans mon entourage que certaines personnes ressortaient plus mal après un rdv qu’avant, en disant par exemple : « j’ai vraiment trop de choses à travailler, j’en suis encore loin… » ou encore en se culpabilisant. Ceci va à l’encontre d’un accompagnement qui doit toujours se faire dans la bienveillance et le non jugement. Un thérapeute peut chambouler en amenant des prises de conscience mais il doit toujours le faire dans la bienveillance et le respect. Ce métier devrait être le plus humaniste !

La première approche

Enfin, pour ne pas avoir de surprise et pouvoir répondre aux items précédents, je vous encourage à demander un premier contact par téléphone pour être rassurée et pouvoir être sûr de votre choix.

Apporter des vraies réponses

Ce dernier point est un avis très personnel, je crois profondément que le thérapeute doit apporter de vraies réponses ou de vrais outils concrets. La prise de conscience se fera par la personne elle-même mais le thérapeute doit initier cette prise de conscience. Il doit être à l’écoute bien sûr mais doit donner des clés à la personne qu’il suit. Un échange verbal sans surcroit ne fait pas réellement avancer.

La longuer de l’accompagnement

Enfin, je rentre ici dans un débat houleux. Je partage là encore mon avis personnel. Un accompagnement, une vraie aide psychologique ne peut pas se faire sur 1 ou 2 séances. Un changement radical et magique n’existe pas ! Soit la problématique reviendra, soit elle se déplacera sur un autre objet sans en avoir conscience. Si vous souhaitez une vraie évolution, faites-vous ce cadeau d’un accompagnement complet sur une dizaine de séance minimum. Ainsi vous en apprendrez suffisament sur vous même pour devenir autonome et conscient.

Abonnez-vous à ma newsletter