On a tous la croyance qu’en entamant une nouvelle année, c’est le moment des bonnes résolutions. Et si ce n’était pas exactement le bon moment ? Je vous explique tout ça !

3 Avr, 2019

On a tous la croyance qu’en entamant une nouvelle année, c’est le moment des bonnes résolutions. Et si ce n’était pas exactement le bon moment ?

Nombreux sommes-nous à commencer quelque chose de nouveau pour abandonner quelques semaines après… mais pourquoi ? Il peut y avoir plusieurs raisons à cela mais je vais donner ici les explications qui me semblent primordiales.

En effet, mes connaissances en astrologie et médecine traditionnelle chinoise m’ont ouvert les yeux sur cette pratique.

Il est vrai que si on observe la nature en ce mois de janvier, qu’observe-t-on ? On a l’impression que tout est mort, les arbres ont perdu leurs feuilles, les couleurs se ternissent, tout semble vide. Nous savons pourtant que c’est le moment où la nature consolide ses racines pour mieux préparer le printemps. Nous sommes alors dans une phase préparatoire, de recentrage.

Ainsi, il semble alors logique que si nous nous mettons à entreprendre de grandes choses, des grands changements dans nos vies et que nous sommes dans une dynamique d’action, nous sommes totalement en décalage avec le rythme naturel des choses. Et c’est pour cela que nous n’avons plus assez d’énergie pour les maintenir sur du long terme.

Alors, je ne dis pas qu’il ne faut rien changer ou faire évoluer pour une nouvelle année, mais qu’il y a une meilleure manière de procéder que de tout vouloir réformer dès janvier.

En effet, si nous voulons suivre ce que la nature nous invite à faire, janvier et février sont des mois de réflexion, d’analyse, d’ambition et de préparation pour l’avenir.

Ainsi, c’est le bon moment pour réfléchir à ce qui est essentiel pour nous, prendre le temps de faire le bilan de l’année et de préparer l’année qui suit. Ne surtout pas se lancer directement dans l’action mais d’abord poser ses nouvelles intentions pour l’année.

Ensuite seulement, on pourra commencer à entreprendre ses actions mais au moment propice, c’est-à-dire au printemps, là ou la nature renaît et ou l’on observe un élan vital. Il en est donc de même pour nous, êtres de la nature bien trop souvent déconnectés… Le froid de l’hiver nous permet justement de bien préparer cette explosion du printemps et donc ce nouveau départ et ces nouveaux changements. Le cycle est ainsi parfait et nous donne l’énergie suffisante pour mettre en place ces bonnes résolutions de manières durables. Déjà car elles ne sont pas prises sur un coup de tête puis surtout car elles sont mises en place au bon moment.

C’est là que toutes les sciences ancestrales nous aident au quotidien. La période d’hiver est représentée par les signes :

Du Capricorne, dominé par Saturne qui nous permet de faire le bilan fin décembre/début janvier et de percevoir ce qui est réellement important pour nous, faire le tri et retrouver l’essentiel.

Le Verseau ensuite nous amène à innover, penser aux changements qui révolutionneront nos habitudes et faire évoluer la société.

Le Poisson quant à lui, nous poussera dans nos retranchements, nous permettra de voir nos limites et de se connecter une ultime fois à son intuition pour savoir ce qui est réellement bon pour nous.

C’est ainsi qu’arrive au printemps, le moment propice du Bélier, qui nous permettra grâce à sa planète Mars, de se lancer, transformer ses pensées en actes jusqu’à obtenir les premiers fruits lors Taureau et ainsi de suite… Car la vie n’est qu’un cycle d’évolution! Faut-il encore savoir interpréter les signes et se reconnecter à elle au moment opportun…

Pour conclure, il est donc temps de préparer ses bonnes résolutions ! Mieux que des « résolutions », je préfère personnellement parler d’objectifs pour l’année qui vient… Et surtout, ne pas se lancer trop vite! Nous sommes invités à prendre le temps dont nous avons tous besoin pour entreprendre et installer dans quelques mois ses nouveaux objectifs de manières durables.

Abonnez-vous à ma newsletter