Sophrologie

La Sophrologie, qu’est-ce que c’est ?

La sophrologie vient du grec « sôs » qui veut dire harmonieux, « phren » l’esprit et « logos » la science, le discours. Ce qui littéralement veut dire :

« la science de l’esprit harmonieux ».

Conçue par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo et inspirée de l’hypnose et des disciplines orientales, la sophrologie est une méthode psychocorporelle destinée à développer la conscience d’un individu à travers l’écoute de ses ressentis. C’est une technique verbale de relaxation qui a pour objectif de retrouver un bien-être quotidien et de développer son potentiel. Cette méthode fait partie des thérapies brèves et s’appuie essentiellement sur la détente physique et mentale, obtenue grâce à des exercices de respiration, des mouvements doux et par la visualisation d’images positives et de suggestions mentales. 

« Etre heureux, c’est apprendre à choisir » Sénèque

 La sophrologie permet d’optimiser son quotidien afin de vivre de manière plus sereine et détendue. Elle permet de mettre en place de nouvelles habitudes pour changer et modifier des comportements ou pensées qui ne conviennent pas ou plus.

C’est un outil pratique avec des exercices d’entrainement à refaire à la maison pour se sentir mieux au quotidien.

.
On retrouve 4 grands champs d’application de la sophrologie :

✦ L’Amélioration du quotidien. Cela comprend, par exemple, la gestion du stress, le sommeil, la relaxation, l’optimisme, la confiance en soi etc.

✦ La Préparation mentale, qui comme son nom l’indique aide à la préparation d’un événement spécifique. On retrouve par exemple le permis de conduire, une grossesse, un examen, une compétition etc.

✦ L’Accompagnement d’un problème ou traitement médical. La sophrologie est recommandée pour aider à la gestion de la douleur et à l’optimisation ou vision plus positive des traitements lors d’une maladie par exemple. Elle est de plus en plus utilisée dans les hôpitaux pour accompagner les personnes, aussi bien d’un point de vue physique que psychique.

✦ L’Accompagnement des phobies et des addictions. La sophrologie peut accompagner à réguler la dépendance et à apaiser certaines peurs.

A la différence des psychothérapies ou des accompagnements en psychologie transpersonnelle, la sophrologie ne répond pas au pourquoi mais au comment. Cette thérapie ne permet pas de chercher la cause du problème ou faire une analyse profonde de ses racines mais elle donne des clés pour agir directement sur le problème.

La sophrologie, Pour qui, Pour quoi ?

Absolument tout le monde ! La sophrologie est une méthode douce, non corporelle qui se fait par l’écoute bienveillante et s’adapte à toute contrainte physique. La sophrologie est ouverte à tous, aussi bien les enfants, que les femmes enceintes.

La sophrologie peut vous aider à :

Apporter de la détente, de la relaxation et se sentir mieux au quotidien

Apprendre à gérer le stress, les angoisses et maîtriser ses émotions

Retrouver l’estime et la confiance en soi

Réguler le sommeil ou les insomnies

Préparer un examen, un entretien ou un événement important

Accompagner une grossesse et/ou préparer un accouchement

Accompagner un traitement médical et apprendre à gérer les douleurs

Réguler une phobie, une addiction

Etre plus optimiste et/ou Développer son potentiel…

La Sophrologie, comment se déroule une séance ?

Une séance de sophrologie dure environ 1 heure et se déroule en plusieurs phases :

​✦ Présentation: Un premier temps d’échange pour comprendre vos attentes, votre histoire et vos besoins et déterminer ensemble l’accompagnement nécessaire

✦ Relaxation dynamique: Un temps de pratique de mouvements simples et doux basés sur la respiration contrôlée où l’on se concentre sur les ressentis corporels

✦ Visualisation: Un temps de suggestion mentale (visualisation) guidé par la voix

✦ Expression des ressentis: Un dernier temps d’échange sur la séance et le travail à réaliser chez soi

Pendant toute la durée de la séance, la personne reste consciente mais simplement dans un état de vigilance abaissée, ce qui permet d’être plus réceptifs aux exercices.

Il faut compter entre 8 et 12 séances en fonction de la problématique pour un accompagnement complet à raison d’une séance par semaine ou tous les 15 jours. Les exercices pratiqués lors des séances doivent être réinvestis dans le quotidien et sont une aide durable pour tous les moments de la vie. C’est le but de la sophrologie : rendre la personne autonome, capable de gérer sa problématique à long terme par elle-même.

Abonnez-vous à ma newsletter