Art-thérapie

L’Art-thérapie, qu’est-ce que c’est ?

Et si l’art était un moyen de se guérir ? C’est ce que l’art-thérapie propose ! C’est une invitation à apaiser et transformer nos tensions intérieures à travers différents outils artistiques tels que la peinture, le dessin, la danse, l’argile, l’écriture…

Contrairement à d’autres thérapies très axées sur le mental, l’art thérapie est le meilleur moyen pour accéder aux profondeurs de l’être de manière légère et indirecte.

L’art ne ment pas. Chaque création, même la plus banale est en réalité l’expression d’une part de soi-même à explorer.

« Il faut avoir une musique en soi pour faire danser le monde » Nietzsche

C’est le processus créatif qui est important et non la finalité artistique. Les formes, les couleurs représentent une énergie spécifique et accompagne la transformation de l’être.

La sensibilité s’exprime par l’art comme une traduction de notre nature profonde.

.
Il est important de ne pas confondre beaux-arts et art thérapie. Cette thérapie ne nécessite pas de savoir dessiner, chanter ou pratiquer quelque art que ce soit. En réalité nous avons tous une âme d’artiste qui aime et à besoin de s’exprimer.

Ainsi, en art thérapie il n’est pas question de chercher à faire beau, ce n’est pas la finalité même si cela peut être une trame d’accompagnement. Nous n’allons pas chercher la technique mais simplement l’expression de soi. Le psychanalyste tient le rôle d’accompagnateur pour analyser et comprendre les créations et voir comment on peut transformer des tensions, des blessures par la création artistique.

L’art-thérapie permet de se reconnecter à soi, à sa sensibilité, à son imaginaire, à son inconscient, sa créativité et son intuition.

« Le but, reprend Jean-Pierre Klein, est de partir, dans le cadre d’un processus créatif, de ses douleurs, de ses violences, de ses contradictions pour en faire le matériau d’un cheminement personnel. Du pire naît ainsi une construction, une production qui tend vers l’art. »

L’Art Thérapeute,

Pour qui, Pour quoi ?

Accessible à tous, cette thérapie est particulièrement intéressantes pour les personnes qui ont du mal à exprimer leurs émotions ou à faire un travail thérapeutique par la parole. Cet outil est également tout à fait adapté aux enfants. L’art thérapie peut vous aider à :

Apporter de la détente et de la relaxation

Libérer des blessures émotionnelles

Alchimiser un traumatisme

Décharger ses émotions négatives

Retrouver l’estime et la confiance en soi

Transformer sa vision

Développer sa créativité

Se connaître pour de vrai !

Explorer sa vie intérieure

L’Art-thérapie, comment se déroule une séance ?

Une séance d’art thérapie dure environ 1 heure et demie et se déroule en plusieurs phases :

Echange: Un premier temps d’échange pour comprendre vos attentes, votre histoire et vos besoins et déterminer ensemble l’accompagnement nécessaire

 Préparation: un temps pour se mettre en condition de création, une courte méditation par exemple.

 Création: Un temps de pratique déterminé par le thérapeute et le client (peinture, dessin, danse, argile etc…)

 Expression des ressentis: Un dernier temps d’échange sur le travail réalisé et l’interprétation de celui-ci.

Les accompagnements en art-thérapie se font le plus souvent dans le cadre d’un suivi en psychologie transpersonnelle mais certaines personnes ressentent un appel fort pour cet outil, c’est pourquoi il possible de faire un accompagnement spécifique. Nous pouvons utiliser l’art-thérapie en séance ponctuelle pour une thématique spécifique ou nous pouvons faire un accompagnement plus global comprenant plusieurs séances.

Je propose également des ateliers collectifs autour de la création de mandalas thérapeutiques mais cela peut se faire aussi en individuel à la demande.

Le travail thérapeutique autour du mandala est un de mes accompagnements favoris en ce qu’il permet un travail profond de l’être tout entier. Le mandala représente par lui-même l’harmonie et c’est ce que chaque être humain recherche. En créant son mandala, cela permet de créer son harmonie. Ce qui est important pour soi et se rappeler au quotidien ce qui importe vraiment.

Pour avoir une idée d’un travail thérapeutique autour du mandala, vous trouverez ici une courte vidéo ou j’explique mon propre cheminement autour de mon mandala « Mon Avenir ».

Abonnez-vous à ma newsletter